Étiquettes : le 8 octobre 2008

Je me souviens de mon premier livre de lecture, il disait ceci : Panpan est un pantin, Zizi est une poupée.

Premières fois | Panpan et Zizi | 55 Comments »

55 Réponse à “Panpan et Zizi”

  1. Je me souviens de mon premier livre de lecture avec Zizi et panpan en CP en 1950 !!
    Je suis toujours à la recherche de ce livre dans ls brocantes
    amicalement

  2. Il semblerait que l’auteur(e) de ce mémorable ouvrage ait eu pour nom Marguerite Berger. Mais peut-être le saviez-vous déjà… J’ai bien peur que ça ne facilite pas énormément les recherches, de toute façon.

  3. Comme vous j’ai appris à lire en 1955 avec ce livre et ce titre ne faisait pas scandale à l’époque. J’ai toujours espéré retrouver un exemplaire.
    J’ai un petit souvenir mais est-il exact?Je me pose cette question parce que j’ai lu plus haut que Panpan était un pantin et Zizi une poupée. Zizi avait (pour moi)des jambes comme des ressorts. Elle avait des cheveux bruns et raides. Et à vous, que vous reste-t’il comme souvenirs?

  4. J’ai commencé à apprendre à lire en 1948 et j’ai moi aussi le souvenir de Zizi et Panpan. Je viens de découvrir que l’auteur est Marguerite Berger et qu’il s’en vend un exemplaire de 1958 sur Price Minister.
    Cordialement

  5. campo jacqueline

    j’ai également appris à lire avec ZIZI et PANPAN. depuis environ 40 ans (j’en ai 56) je trouvais cela un peu osé, et me demandais l’effet inconscient d’un tel titre: sexualité et fessée!!!!!
    en tout cas je suis légèrement dyslexique et pas très bonne en orthographe. j’ai toujours fait rire mes ami(e)s avec un tel titre.

    en tout cas je suis ravie de voir que nous sommes nombreux à avoir appris à lire avec eux deux.
    jacqueline

  6. Bonjour.

    Je dispose d’un exemplaire d’époque. Non utilisé état neuf (compte tenu de l’âge).
    Cet ouvrage est devenu une pièce de collection.
    Le prix de vente généralement constaté est 50,00 €

    Franck

  7. La jupe de Zizi avait des carreaux en biais, me semble-t-il; en tous cas, il y avait une dominante rouge pour les habits de ces deux personnages.

  8. Annie-Claude

    J’apporte un peu d’eau au moulin : moi aussi j’ai appris à lire grâce à Zizi et Panpan Je suis née en 1947 et je me souviens que j’avais apprécié ce livre. En effet, il s’agissait d’une poupée et d’un pantin mais je n’ai pas souvenir des dessins. J’aimerais tant retrouver aussi cet ouvrage. Les noms de ces petits personnages nous étaient complètement indifférents, nous étions si jeunes ! L’important était que les aventures de Zizi et Panpan nous passionnent et nous motivent pour apprendre à lire…

  9. A tous
    J’ ai retrouvé ce bouquin  » le coffre aux joujoux  » édition 1934 … suis disposé à répondre à toutes vos questions !!
    mon adresse internet  » lavogez.francois@wanadoo.fr  »
    par exemple pour Marie , c’est Panpan le pantin qui a les mollets en forme de ressorts !!
    Cordialement

  10. Bonjour,je vois que je ne suis pas la seule à rechercher mon premier livre de lecture « Zizi et Panpan »
    Pouvez vous me donner des pistes .
    J’ai très envie de retrouver ce livre pour le montrer à mes petits enfants.

    Merci +++ si vous pouvez m’aider

    Régine Fournier

  11. oui moi aissi je suis a la recherche du livre zizi panpan pour ma femme merci d avance

  12. message pour FRANCK je suis interresse pour le livre zizi et panpan si encore disponible merci de m envoyer des photos de divers pages a jpaul_delhaye@yahoo.fr avec mes remerciements

  13. je suis toujours a la recherche du livre le coffre aux joujoux avec l histoire de zizi panpan merci de me contacter par mail si possible avec des photos avec mes remerciements

  14. je suis toujours a la recherche du livre le coffre aux joujoux avec l histoire de zizi panpan merci de me contacter par mail si possible avec des photos avec mes remerciements jpaul_delhaye@yahoo.fr

  15. bonjour,
    Moi aussi recherche déséspérément exemplaire de mon ancien livre de lecture Zizi et Panpan. J’espère qu’un internaute me fera une proposition (moniquecrouzet@aol.com)cordialement

  16. Bonjour

    Je suis aussi plus ou moins à la recherche comme vous de mon premier livre de lecture Zizi et Panpan.
    Il en existe plusieurs exemplaires de 1935 à 1959 à la Grande Bibliothèque Nationale à Paris. Je crois qu’on peut peut-être demander à en faire une photocopie (évidemment ce ne sera pas l’original!)
    Cordialement

  17. boujour,moi je suis a la recherche de zizi et panpan mon livre de lecture .merci d avance

  18. Bourguignoul

    J’ai pu acheter  » Le coffre au joujoux  » il y a quelques années. C’était mon premier livre de lecture au début des années 1950. Et j’y ai découvert que c’était une méthode globale…
    Bref, je l’ai scanné. Je peux envoyer le CD de scan gratuitement à qui le demandera.
    bourguignoul@free.fr

  19. c’est également mon premier livre de lecture en grande section de maternelle année 52/53

  20. A la date du 23 octobre 2012, ce livre a réapparu sur Price Minister : http://www.priceminister.com/offer/buy/11904426/Berger-Marguerite-Le-Coffre-Aux-Joujoux-Zizi-Et-Panpan-Livre.html
    C’est un peu cher : 50 euros, maiqs le vendeur doit connaître son affaire. C’est le prix limite que je me fixerais, mais il paraît intéressant car il serait en bon état et complet, c’est à dire avec les étiquettes, ce qui est réellement très exceptionnel.

  21. DIESNIS Daniel

    J’écris actuellement mon parcours scolaire de la maternelle jusque mon départ en retraite et j’ai besoin de la photo du livre « zizi et pampan » je serai de votre aide.envoyer là moi rar e mai. merci d’avance

  22. Bonsoir
    Je peux vous envoyer la photo du livre  » le coffre aux joujoux »
    Cordialement

  23. Bonsoir, je possède un exemplaire du livre LE COFFRE AUX JOUJOUX et je me ferai un plaisir de vous adresser une photo du livre.
    cordialement

  24. Monsieur Daniel DIESNIS demande  » une photo  » du livre Le Coffre aux Joujoux.
    Ne soyons pas radins, envoyons-lui l’ensemble des images de ce livre paga après page sur un CD-rom !
    L’ennui, c’est qu’on n’a pas l’adresse de ce Monsieur.

    Le webmaster peut-ils la communiquer ?

    Merci.

  25. Le webmaster doit d’abord demander son avis à l’intéressé…

  26. On a compris Janus !
    Allez ouèbe-master, veux-tu dire directement à Daniel DIESNIS de s’activer ? Qu’il se rende directement à mon commentaire du 21 mai 2012 où figure mon lien direct. Et il obtiendra gratos tout le bouquin du Coffre aux Joujoux sans bouger les oreilles !

  27. je cherche la page de zizi et pampan. Je ne me souviens pas du coffre aux joujoux. Quel rapport avec zizi et pampan. Si le coffre à jouet a un rapport avec zizi et pampan, je suis preneur gratuitement. Merci


    EDIT :
    Il m’a paru préférable de masquer l’adresse. Le mieux est en effet de contacter Bourguignoul à son adresse email, qui est indiquée un peu plus haut.
    Janus

  28. Cher Monsieur Diesnis,
    Le Coffre aux joujoux est le nom de la méthode de lecture et les personnagessont Zizi et Pampan, il s’agit bien du livre que vous recherchez.
    Mieux que votre adresse, il serait préférable de communiquer votre adresse mail pour vous adresser les photos.
    Vous pouvez me contacter à mon adresse mail
    cordialement

  29. Bjrs gemova13

    Comme convenu ci joint mon adresse mail pour l’expedition des photos

    diesnis.daniel@neuf.fr

    merci d’avance

  30. DIESNIS Daniel

    à genova
    j’attends avec impatience vos photos avec impatience
    à bientôt merçi

  31. Salut Diesnis
    Tu écris tes mémoires, c’est OK, mais est-ce que au moins, tu sais lire les messages qui sont déposés ici, spécialement à ton intention ?
    On (je) t’offre gratuitement te t’adresser un cédérom (car on ne peut pas balancer 50 photos dans un mail) du livre complet  » le coffre aux joujoux  » qui relate les aventures de Zizi et de Panpan et tu ne prends même pas contact ?
    Faut te bouger papa !

  32. Cher Monsieur Diesnis
    Je vous adresse à nouveau les photos du livre complet « le coffre aux joujoux » comme proposé auparavant. Il semble que vous n’ayez pas reçu mon premier envoi. Bonne réception. cordiualement

  33. Célia Moré

    née en 48 moi aussi j’ ai appris à lire avec Zizi et Pampan!en souvenirs je n’ ai que le titre!cela fait plaisir de voir que l’ on est plusieurs à avoir appris à lire avec ces 2 personnages!

  34. Bonjour,
    Je croyais être le seul à me souvenir de ce livre avec lequel j’ai appris à lire vers 1952, mais je viens de tomber sur cette pépite qu’est ce fil JMS et je m’en réjouis. Je ne possède malheureusement pas d’exemplaire de ce bouquin(que j’ai cherché moi aussi en vain) mais l’évocation de vos souvenirs à tous me fait chaud au cœur. Si je le trouve, je ne manquerai pas de vous le dire.

  35. Bonjour à tous,
    Comme vous, je suis à la recherche de ce fameux livre « Zizi et Panpan » qui me rappelle les bancs de l’école primaire et qui m’a appris à lire.
    J’ai longtemps cherché à l’acheter mais impossible de trouver
    pourtant il a dû être édité en quantité importante étant donné que toutes les écoles primaires de l’époque le possédait, je comprend pas

  36. Bonjour
    Grâce au site, j’ai découvert que la méthode de lecture s’appelait « le coffre aux joujoux ».Je ne me souvenais que de Zizi et Panpan.Je suis née en 47.Avec ma soeur née en 1946, nous recherchons trace d’un autre livre qui devait s’appeler « les dix petits chaperons rouges ». Puisque nombre d’entre vous ont à peu près notre âge, est-ce que cela dit quelque chose à quelqu’un? C’était un livre de bibliothèque.
    Cordialement
    Monique

  37. Ici bourguignoul@free.fr

    Apparemment les p’tits vieux des années 40 vous cherchez désespérément  » Le Coffre aux Joujoux « , bouquin de lecture qui relate les aventures de Zizi et Panpan (sans  » m « ) mais vous ne regardez même pas dans les paragraphes ci-dessus si un zouave des mêmes années que vous ne pourrait pas vous le fournir à l’œil ! Or c’est le cas !
    De plus, si vous l’avez trouvé, il serait de bon ton de le dire ici également !

  38. rigaud francoise

    je serai tellement heureuse d’avoir des photos du livre le coffre aux jouets avec zizi et panpan mille merci d’avance.francoise nee en 1951

  39. message pour Rigaud Françoise
    Me contacter  » lavogez.francois@wanadoo.fr « 

  40. Bonsoir,
    Il y a bien longtemps que je recherche également ce livre, je suis en 1941 et j’ai appris à lire avec, pas bien jeune, non ?

  41. Bourguignoul

    A l’attention de Lou Alix :
    Tu dis que tu cherches ce bouquin.
    Si tu le veux, tu le dis et je te l’envoie gratuitement par courrier électronique.
    Mais laisse au moins ton adresse courriel !

  42. Moi aussi j’ai appris à lire avec « Le coffre aux joujoux »en 1959/60. Je l’avais même gardé longtemps et puis en déménageant on a du le jeter. Dommage ! mais j’ai trouvé des images de ce livre sur internet.

  43. A l’attention de Bourguignoul
    Merci de ta proposition, ça me ferait énormément plaisir. Je viens seulement de découvrir ton offre, mon PC m’a fait des misères et j’ai dû attendre le retour de mon fils pour remédier au problème. Je te laisse une adresse : ac1941@hotmail.com
    Je pars voir mes petits enfants en Californie le mois prochain et je leur montrerai comment étaient nos livres en France dans les années 45/46.
    D’avance, un gros merci

  44. Lou Alix,
    aussitôt dit aussitôt fait.
    Je viens de t’envoyer un lien de téléchargement par Wetransfer. Poids du dossier : environ 86 Mo.

    A l’attention d’Hélène … X …
    Tu dis avoir trouvé  » des  » images de ce livre sur internet. Je t’offre aussi la possibilité de recueillir gratuitement TOUTES les images du bouquin. A condition d’avoir une adresse mail viable.

  45. Un lien de téléchargement de tout le livre  » Le Coffre aux Joujoux « se trouve ici :

    http://we.tl/3zd6jkITvY

    Attention il n’est valable que jusqu’au 05 septembre 2015.

  46. Oups… j’ai un peu laissé dormir le commentaire de Bourguignoul, et ça ne laisse plus beaucoup de temps. Du coup j’ai transféré le fichier sur le serveur. Il est disponible à cette adresse : http://www.jms-jemesouviens.fr/file/zizi-panpan.zip

  47. Super ! Merci beaucoup. Un retour vers l’enfance en ce jour de rentrée, ça fait du bien. J’avais oublié certaines images comme la voiture et la maison. Merci.

  48. j’ai aussi commencé la lecture avec Zizi et Panpan, et je me réjouissais déjà d’en revoir les pages quand j’ai réalisé que la date limite pour télécharger le fichier était dépassée… Y a-t-il un rattrapage possible ? Merci

  49. @Madixan J’ai remis un lien, juste sous le commentaire de Bourguignoul…

  50. Merci infiniment!

    Cela faisait si longtemps que je cherchais ce livre que j’avais fini par croire que mes souvenirs étaient faux.

    J’ai aussi appris à lire avec ce livre.

    Finalement, on peut demander beaucoup aux enfants !

  51. J’ai appris à lire en grande section de maternelle, en 52-53, à partir de cette méthode. LA maîtresse avait les accessoires : coffre, poupée, pantin etc. Je précise qu’il s’agit d’une histoire qui servait de base à l’apprentissage de la lecture par la tant décriée méthode globale. À lire vos commentaires, je constate que votre orthographe et votre syntaxe n’en ont pas souffert !

  52. Moi aussi j’ai appris à lire avec ZIZI ET PANPAN, je recherche ce livre ou des photos. Urgent

  53. Bonjour
    Je m’adresse à patou.
    J’ai le bouquin complet en images JPEG (total 53)
    Je te les envoie gratuitement par e-mail si tu me communiques le tien.
    Si tu souhaites un bouquin en carton et papier, tente ta chance sur Le Bon Coin (des arnaqueurs) ou sur E-Bay. Il te faudra compter 80 à 100 €uros. La honte !

  54. Allo Patou ?
    Tu cherches Le Coffre aux Joujoux mettant en scène les personnages Zizi et Panpan.
    Tu déclares que c’est urgent.
    OK ! Mais donne ton mail au moins !

  55. Allo la Terre, ici la Lune !
    PATOU ! Su tu veux Le « Coffre aux Joujoux » (aventures de Zizi et Panpan)adresse-toi à moi ou bien donne ton e-mail !
    signé : bourguignoul@free.fr

Écrire un commentaire

Données Personnelles -