Étiquettes : le 23 janvier 2009

Je me souviens des trois opérations que j’ai dû subir, enfant, pour éliminer un kyste à la gorge, du masque à l’éther, utilisé alors pour endormir, sous lequel je suffoquais ; je me souviens de mon ablation des amygdales et végétations, ligotée sur un siège, de la pince introduite par surprise dans ma gorge et du texte, lu bien plus tard, de M. Leiris, sur le même thème , intitulé « une agression »

Inclassable | Mes trois opérations | 2 Comments »

2 Réponse à “Mes trois opérations”

  1. Je me souviens bien de ce passage de Michel Leiris (si c’est bien le même : chez moi c’est un chapitre de L’Âge d’Homme, qui a pour titre Gorge Coupée !). Je me souviens aussi avoir subi l’opération amygdales et végétations, une expérience également assez traumatisante.
    Il y a maintenant un certain nombre d’années, j’ai reproché à ma mère de m’avoir menti à cette occasion et de m’avoir conduit chez l’oto-rhino en prétendant qu’on allait au cirque. C’est seulement en relisant L’Âge d’Homme que j’ai réalisé que ce souvenir, je l’avais inventé, ou plus exactement que c’est celui de Leiris que je m’étais approprié. Et c’est comme ça qu’on se souvient de vies qu’on n’a pas vécues.

  2. Je n’ai pas eu la place de noter le titre de l’oeuvre, « l’âge d’Homme », bien sûr, et je n’ai pas cru bon de vérifier le titre du chapitre- tellement j’étais persuadée qu’il s’intitulait « Agression »!N’ai-je pas confondu avec ses premières lignes :je cite- de « mémoire », si je puis dire, car je n’ai toujours pas relu le passage aujourd’hui- : »A 6 ans (?ou 5 ou 7,)je fus victime d’une agression …. »
    Mais dans mon cas, c’est bien un souvenir réel -Et quand j’ai lu ce passage de Leiris, à l’âge adulte, j’ai éprouvé la même horreur qu’autrefois, redoublée par le choix des mots etla tournure du récit !

Écrire un commentaire

- conditions d'utilisation - Confidentialité